Vestiges de notre mémoire – Les archives de l’ACHF –

À la suite de la création de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), en 1932, ses membres intensifient l’accumulation de dizaines de milliers de documents… chez eux ! Ce n’est qu’en 1970, alors que le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF voit le jour dans la gare Hays, sur le site d’Exporail, que les membres y rassemblent leurs trésors amassés au long de toutes ces années.

En 2004, le Centre est aménagé au nouveau pavillon Angus du Musée et les archives y sont déplacées. Quatre ans plus tard, le Centre obtient son agrément de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui officialise le rôle de l’ACHF comme gardien d’une grande partie de notre mémoire nationale.

La présente exposition vise à mettre en valeur les archives de l’ACHF et le rôle du Centre par rapport à vous et aux générations futures. Quels types de documents sont préservés dans nos réserves ? De qui proviennent-ils ? À qui profitent-ils ? Pourquoi faut-il investir dans leur préservation ? Bref, quelle est la raison d’être de notre Centre d’archives ?

Bonne découverte !