Antérieures
La gravure : un art à découvrir (2016)
Cette exposition comprend des objets comme des aquarelles, des photos et des dessins, ainsi que des outils de gravure et des plaques d’impression servant à la production des billets de banque et des timbres. Elle nous entraîne dans les coulisses et nous fait découvrir des concepts graphiques qui n’ont pas été retenus.
Venez découvrir le processus créatif, le savoir-faire technique et le génie artistique à l’origine de chaque série de timbres et de billets de banque canadiens, depuis la conception jusqu’à l’émission. Des œuvres originales, des plaques d’impression, des vidéos, du matériel interactif, des timbres rares et de l’argent – beaucoup d’argent – vous attendent dans cette exposition amusante, informative et enrichissante mettant en valeur la beauté et les subtilités des timbres et des billets de banque canadiens.
Destinée tant aux jeunes qu’aux familles et aux adultes, l’exposition comprend un éventail d’objets et d’éléments interactifs, et est accompagnée d’un programme pédagogique ainsi que d’un programme plus général. Créez un billet ou un timbre personnalisé, reproduisez les superbes motifs élaborés des anciens billets de banque et retracez l’histoire millénaire des graveurs et de leur art.
Une exposition itinérante du Musée de la Banque du Canada en partenariat avec le Musée canadien de l’histoire.
La présentation de cette exposition a été rendue possible en partie grâce au Gouvernement du Canada.
Les troupes ferroviaires canadiennes, ces héros oubliés (2015)
Né à l’ombre du chemin de fer, reconnu pour son expertise dans ce domaine, fier de son appartenance à l’Empire britannique, le Canada aborde le 20e siècle avec confiance. Au cours du premier conflit mondial, ce pays pacifique et prospère réussit à réunir un corps expéditionnaire de 600 000 soldats, dont 20 000 membres des troupes ferroviaires. De 1915 à la défaite allemande de 1918, ces cheminots en uniforme se font reconnaître pour leur efficacité exceptionnelle, leur courage sous le feu ennemi et l’esprit de sacrifice face à la tâche à accomplir : CONSTRUIRE LA ROUTE DE LA VICTOIRE.
Crédit photo : National Library of Scotland, ref. 74547808
Prochaines voitures du Métro de Montréal (2013-2014)
Le modèle grandeur réelle des futures voitures du métro de Montréal s’installe à Exporail, le Musée ferroviaire canadien. À l’inverse de leurs ancêtres du transport collectif sur rail, les prochaines voitures AZUR, dont le modèle représente une étape de fabrication significative, constituent l’avenir du métro.
La Société de transport de Montréal vous donne rendez-vous à Exporail. Avec son design profilé, moderne et dynamique où prédomine le bleu distinctif du métro de Montréal, la voiture de métro modèle AZUR vous attend.
Ça vaut le déplacement!
La voiture modèle AZUR a suscité au printemps 2012 un fort engouement à la station de métro Berri-UQAM où elle a été exposée quelques semaines. Savez-vous comment elle est arrivée dans cette station? Visionnez la vidéo qui relate le transport de cette maquette à partir de l’usine de Bombardier, à La Pocatière, jusqu’à la station. C’est un beau moment, faites-vous plaisir!
Allez à : http://www.mouvementcollectif.org/fr/grand_projets/la-voiture-modele-est-en-ville
Pour en savoir plus
Les fiches techniques Nouvelles voitures de métro AZUR et Développement et conception de la voiture de métro modèle AZUR sont disponibles à l’adresse ci-dessus.
Témoins du rail: mémoire d’une nation (2012)
Gare d’Hamilton
L’exposition produite par Exporail est désormais présentée au Revelstoke Railway Museum en Colombie-Britannique du 17 juin au 30 septembre 2012.
Cette exposition souligne le rôle important joué par les compagnies ferroviaires depuis 175 ans dans l’histoire du Canada. Au départ, l’avènement du chemin de fer permet de combler le besoin de voyager en toute saison. Puis d’une main de fer, les compagnies ferroviaires initient toute une chaîne d’évènements qui vont contribuer à bâtir le pays. Ses différentes réalisations affectent non seulement la vie de la population, elles transforment aussi le paysage politique et économique du pays.
Le chemin de fer canadien pour les enseignants!
En lien direct avec l’exposition itinérante « Témoins du rail, mémoire d’une nation », le site Internet « Histoire du rail » propose un survol des grands moments de l’histoire ferroviaire canadienne et s’adresse aux enseignants d’élèves âgés de 9 à 13 ans. Il offre du contenu pédagogique afin d’aider les professeurs à transmettre à leurs élèves des notions liées au chemin de fer.
Les travailleurs chinois (2010-2011)
Sur les traces des travailleurs chinois dans la construction du chemin de fer Canadien Pacifique en Colombie-Britannique, a été réalisée par le Revelstoke Railway Museum. Cette exposition relate la contribution de cette communauté à la réalisation du rêve canadien, leur voyage vers la Colombie-Britannique et leurs dures conditions de travail et de vie. Plusieurs milliers de Chinois ont participé à la construction du chemin de fer entre Port Moody et Craigellachie. Plusieurs d’entre eux y ont même laissé leur vie.
Arpents de rêves – Les pionniers des Prairies canadiennes (2008)
source: BANC
Cette exposition décrit notamment la campagne de marketing sans précédent organisée par le gouvernement fédéral pour attirer des immigrants dans l’Ouest du Canada. L’exposition examine aussi les origines, les motivations et le vécu des colons qui ont changé à jamais le paysage des Prairies et joué un rôle essentiel dans l’édification du pays.
Cette exposition itinérante a été réalisée par le Musée canadien des civilisations en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada.
Maurice « Rocket » Richard (2007)
Maurice « Rocket » Richard, légende du hockey, modèle de plusieurs générations de Canadiens, est venu faire un tour à Exporail. À la fois héros et symbole de l’élan des Canadiens français, il a définitivement marqué son époque. Cette exposition, conçue par le Musée canadien des civilisations, met en lumière plus de cent artefacts provenant de la collection acquise par ce musée en 2002. Certains sont directement liés au « Rocket », d’autres illustrent plutôt l’impact qu’il a eu sur la société de son temps.
Cette exposition itinérante est commanditée par Postes Canada.
Prises de vues sur Montréal (2007-2008)
Arrêt de tramways
À l’aide de documents d’archives provenant du fonds de la « Montreal Tramways Company », cette exposition fait revivre la belle époque des tramways de Montréal, l’évolution du transport en tramway entre 1904 et 1932, à l’aide de vues de la ville de Montréal à différentes époques.
Le chemin de fer clandestin (2006-2007)
Cette exposition présente la formidable épopée d’un groupe de partisans de la Liberté au 19e siècle, composés de simples citoyens et d’esclaves fugitifs, qui mirent en place un réseau clandestin pour faciliter l’évasion des esclaves noirs américains vers le Canada.
Le lien avec le milieu ferroviaire? Ce réseau reprenait la terminologie et la structure d’un chemin de fer classique. Les responsables portaient des titres comme « chef de train » ou « chef de gare », tandis que les fugitifs étaient décris par des termes proches des marchandises.