Campagne de financement


La campagne de restauration du matériel roulant pour le 60e anniversaire d’EXPORAIL

Exporail, le musée ferroviaire canadien célèbre son 60e anniversaire en 2021 !

Pour célébrer cet anniversaire, l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), organisme à but non lucratif propriétaire et gestionnaire d’Exporail, a décidé de restaurer trois véhicules de sa collection afin de les exposer. Nous lançons une campagne de financement de 180 000 $ auprès des membres et amis d’Exporail pour ce projet.

À ce jour, près de 165 000 $ ont été recueillis ou promis par les membres et les amis d’Exporail en vue d’atteindre l’objectif de 180 000 $. Merci à tous pour votre soutien.

Nous vous demandons, en tant qu’ami d’Exporail, de contribuer à cette campagne et de nous aider à atteindre notre objectif. Les dons de 25 $ ou plus donneront droit à un reçu pour fins d’impôt. Nous vous remercions pour votre générosité.

Le premier des véhicules qui sera restauré est la voiture panoramique avec dôme d’observation, Sibley Park.

Le second véhicule à restaurer sera un véhicule du CN choisi par le conseil d’administration dans la collection de l’ACHF grâce au don du CN.

Le troisième véhicule à restaurer sera choisi par les donateurs de cette campagne. Un groupe d’experts de l’ACHF examine actuellement en détail l’ensemble de notre collection de matériel roulant et nous attendons leur rapport au début de l’automne 2021. Trois véhicules ferroviaires seront sélectionnés par le conseil d’administration de l’ACHF à partir des conclusions de ce groupe d’experts et les donateurs de la campagne voteront pour déterminer lequel des trois sera choisi.

Chaque donateur obtiendra un vote pour chaque tranche de don de 50 $ (don de 500 $ = 10 votes, etc.), et les premiers donateurs remplissant les conditions pour bénéficier de la contrepartie verront doubler le nombre de leurs votes. Le vote se déroulera une fois que les trois véhicules potentiels à la restauration auront été identifiés et que la campagne aura atteint son objectif financier. Assurez-vous de bien inscrire vos coordonnées avec votre don afin que nous puissions vous inclure dans le vote.

Nous reconnaîtrons les donateurs majeurs en inscrivant leurs noms sur des plaques qui seront fixées sur les véhicules restaurés. Il y aura trois plaques : Hôte (1 000 à 1 499 $), Ingénieur (1 500 à 1 999 $) et Superintendant (2 000 $ ou plus). Les deux premières seront exposées pendant au moins cinq ans, et la plaque de superintendant sera permanente.

Un chèque libellé à l’ordre de l’ACHF maximise l’avantage de votre don, mais vous pouvez aussi faire un don en ligne en utilisant votre carte de crédit sur le site Web de Canadon, bien que ce dernier nous facture des frais de 3,5 % pour l’utilisation de ce service.

(Par la poste : ACHF – 110, rue Saint-Pierre, Saint-Constant, Québec, J5A 1G7)