Du vélocipède au vélorail
16 et 17 juillet 2022
On les nomme vélocipède, draisine, « pompeux » ou voiture d’inspection. Ils ont autrefois servi à l’entretien des rails et des équipements le long des voies ferrées. Des exemples tirés de la collection du musée seront mis en valeur les 16 et 17 juillet.
Outre ces véhicules ferroviaires, les visiteurs pourront assister le samedi aux démonstrations faites par une voiture, modèle Pontiac de 1958, provenant du Bytown Railway Society à Ottawa. La voiture roulera sur son système de roues en caoutchouc et sur celui en métal lui permettant de se déplacer sur les rails.
La draisine du début du siècle dernier s’est transformée au 21e siècle en vélorail. D’objet de transport utilitaire pour les cantonniers, il est devenu un objet de loisirs pour la famille. Pour la durée du week end les visiteurs pourront s’installer à bord de la draisine en exposition dans la pavillon Angus le temps d’une photo.
De plus, le court métrage The Railrodder produit par l’Office national du film du Canada en 1965 et mettant en vedette Buster Keaton sera présenté en continu. D’une durée de 25 minutes, ce film muet montre le périple du célèbre comédien traversant le Canada sur une draisine à moteur.